Les côtes anglaises et les côtes perlées

Les côtes anglaises

Ca y’est, j’ai enfin réussi à dompter les côtes anglaises ! J’avais essayé à quelques reprises et ça ne fonctionnait pas, car en fait je ne savais pas faire correctement une maille double… A grand renfort de vidéos et en prenant le temps, je les ai eues ces côtes anglaises !

De près, voici à quoi ressemble ce point sur mon échantillon :

C’est difficile de se rendre compte mais ce point créé comme des tresses en relief. Il est souvent utilisé pour les écharpes, comme ce mini-snood bébé que j’ai fait ensuite (tuto ici) :

Alors, pour réaliser ce fameux point, il faut d’abord monter, très souplement, un nombre de mailles paires.

  • 1er rang tout en mailles endroit.
  • 2ème rang et les rangs suivants : glisser la première maille. Ensuite, il faut alterner tout le long du rang une maille double (la fameuse!) et une maille endroit sauf les 2 dernières mailles qui se tricotent à l’endroit.

Revenons sur la maille double. En fait, au lieu de piquer le brin normalement, on va piquer dans la maille du dessous.
la maille double

Le plus facile est de regarder en vidéo :

Ça peut paraître un peu compliqué au début mais au bout de quelques rangs on adopte vite la technique !

 


Les côtes perlées

Une alternative aux côtes anglaises pour avoir encore plus de relief !

Voici ce que donne ce point sur mon échantillon :

Pour réaliser ce point, il faut d’abord monter, très souplement, un nombre de mailles impaires.

  • 1er rang : tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • 2ème rang : Alterner 1 maille envers et 1 maille double à l’endroit tout le long du rang (on termine par 1 maille envers)
  • Répéter ces 2 rangs tout le long du tricot

Et voici ce que ça donne sur un ouvrage, un poncho que je vais réaliser pour l’hiver prochain dès que j’ai terminé celui en cours :

poncho côtes perlées

2 réflexions sur “Les côtes anglaises et les côtes perlées

  1. Pingback: Mini-Snood bébé |

  2. Pingback: Echarpe bébé en côtes anglaises |

Laisser un commentaire

