Les côtes et le point de riz

Depuis que j’ai commencé le tricot, j’ai toujours un mal fou à me rappeler s’il faut un nombre de mailles pair ou impair selon que je veux faire du point de riz ou des côtes 1/1 ou combien je dois avoir de mailles pour les autres côtes, du coup, je suis toujours obligée de chercher l’info sur le web. Alors voici un petit récap’ qui vous servira peut-être aussi 🙂

 

point de riz Le point de riz :
Le point de riz se tricote en alternant tout le rang et
pour tous les rangs une maille endroit et une maille
envers. Le plus simple, si vous le pouvez est d’avoir
un nombre impair de mailles. Dans ce cas, c’est très
simple, tous les rangs se commencent par une maille
endroit. Dans le cas où vous avez un nombre pair de
mailles, il faudra commencer le 1er rang par une maille
endroit, le second par une maille envers et ainsi de suite.

 

Les côtes 1/1 :
Elles se tricotent exactement de la même manière
que le point de riz, c’est à dire en alternant maille
endroit/maille envers tout le rang. Par contre c’est
exactement l’inverse pour débuter chaque rang :
avec un nombre impair de mailles, commencer le 1er
rang par une maille endroit, le second par une maille
envers et ainsi de suite. Pour un nombre pair de
mailles (plus facile), commencer tous les rangs par
une maille endroit.
cotes 1-1

 

cotes 2-2 Les côtes 2/2 :
Pour ce point, il vous faut un nombre pair de mailles.
1er rang : alterner 2 mailles endroit, 2 mailles envers et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
Rangs suivants : tricoter les mailles comme elles se présentent (ex pour 2ème rang : 2 mailles envers / 2 mailles endroit…)
6 réflexions sur “Les côtes et le point de riz

    • Ah oui c’est bien chiant dans ce cas ! Mais tu vas vite apprendre à repérer quelle maille se présente et donc de quelle façon tu dois la tricoter ! L’avantage, c’est que la prochaine fois, tu ne te tromperas pas dans le nombre de mailles 😀 tu as le temps de tricoter toi ? Moi je n’y arrive que le soir mais du coup je suis un peu fatiguée, impossible la journée de trouver 1 mn… C’est là que je repense avec nostalgie à la fin de ma grossesse (j’ai été arrêtée à 5 mois et du coup j’avais énormément de temps pour moi, ça a bien changé ahahhh)

      Aimé par 1 personne

      • J’i tricoté surtout avant la naissance de la Mini, rt tout de suite après quand elle était cool. C’est vrai qu’en ce moment c’est… Pas facile ! J’avance tout doucement mais je ne tricote que en point mousse 😂😂

        J'aime

  1. Bonjour, j’ai une petite question ! L’ouvrage que j’ai débuté est en point de riz (du moins les premiers rangs) et ils demandent de monter 173 mailles. De moi-même j’aurai commencé par un point endroit sauf que la il demande de commencer par un point envers. A votre avis, au second rang il faudra que je commence par un point envers ou endroit ?

    J'aime

    • Bonjour Marine,
      Puisque vous êtes sur un nombre de mailles impaire, il faut toujours commencer le rang par le même point, donc si vous commencez par une maille envers, comme demandé dans votre ouvrage, tous les autres rangs commenceront par une maille envers 🙂
      Bonne soirée et bon tricot !

      J'aime

Laisser un commentaire

