Brassière nouveau-né tricotée en une seule pièce

brassière nouveau-né

Grace au site « mamilinetricote », j’ai pu réaliser cette brassière car tout est expliqué pas à pas, c’est donc idéal pour les débutantes !

J’ai utilisé de la laine Phildar « super baby »

Voici les explications : 

Cette brassière convient parfaitement dès la naissance ; c’est véritablement une taille premier âge, c’est-à-dire 0/3 mois

FOURNITURES.

  • 2 pelotes de laine layette de 50 grammes ; soit 100 grammes de laine layette
  • aiguilles 3 1/2
  • 2 boutons (choisir des petits boutons plats pour le confort de bébé)
  • son mètre de couturière pour mesurer les hauteurs de tricot.

ECHANTILLON.
Pour ce modèle  : 10 cm de jersey  = 21 mailles.

Patron

Patron

DEVANT
Cette brassière, qui se tricote en un seul morceau se commence par le devant.
– Monter 48 mailles et tricoter au point mousse pendant 6 rangs (1.5 cm).
– Continuer en jersey endroit.

MANCHES
A 13 cm de hauteur totale, on va faire les manches.
Pour cela on va tricoter au point mousse, et on va augmenter de chaque côté de : 1 fois 32 mailles.

Si faire des augmentations vous pose problème, dans ce modèle c’est très simple : Au début du rang, vous piquez votre aiguille dans la première maille et vous montez 32 mailles à la suite de celles qui sont déjà sur votre aiguille, de la même façon que vous aviez monté les 48 mailles au début de votre ouvrage. Vous tricotez ces 32 mailles et les 48 mailles du devant en point endroit vous avez donc 80 mailles. Au rang suivant vous montez à nouveau 32 mailles comme vous venez de le faire au rang précédent. Vous avez donc 112 mailles sur votre aiguille.

Continuez en point mousse sur les 112 mailles jusqu’à  20 cm de hauteur totale de tricot.

ENCOLURE
A 20  cm de hauteur totale pour former l’encolure, on va rabattre des mailles.

Commencez votre encolure lorsque vous serez sur l’endroit de votre travail. Tricotez 51 mailles, rabattez les 10 mailles suivantes (mailles centrales) puis continuez sur les 51 mailles restantes.

Au rang suivant, (deuxième rang de l’encolure) :  tricotez toutes les mailles, jusqu’à l’encolure. Ne vous préoccupez pas des mailles qui se situent de l’autre côté de l’encolure. Ces mailles doivent rester sur votre aiguille mais vous ne les tricotez plus. (Pour l’instant).

Au troisième rang (côté encolure) vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles.

Quatrième rang vous tricotez les 48 mailles. Cinquième rang vous rabattez deux mailles (côté encolure) , vous n’aurez plus que 46 mailles.

Aux septième, neuvième, onzième rang et treizième rang vous rabattez 1 maille (toujours côté encolure) . Il reste 42 mailles.

Ensuite :

Continuez droit en point mousse sur les 42 mailles.

DEMI-DOS
A 23 cm de hauteur totale, augmentez côté encolure  1 fois 26 mailles, comme on avait fait pour les manches.

A 33 cm de hauteur totale rabattre les 32 mailles de la manche. Vous avez fini la première manche.

Continuez en jersey endroit  sur les 36 mailles restantes pour former le premier côté du dos.

A 44,5 cm de hauteur totale tricoter 6 rangs de point mousse et rabattre toutes les mailles restantes.

Reprenez les 51 mailles que vous avez laissées en attente, et faites le même travail symétriquement. (Vous faites le deuxième demi-dos). C’est à dire : « (côté encolure) lorsque vous êtes sur l’envers de votre travail, en début de rang, vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles. » etc, etc,

Et voilà ! vous avez à proprement parler fini votre brassière.

Et maintenant : LES FINITIONS
Pour obtenir un joli résultat, relevez les mailles tout autour de l’encolure.

Je n’indique pas le nombre de mailles à relever, la vidéo explique parfaitement comment faire (relever une maille entre deux mailles tricotées).

« Relever » des mailles c’est monter des mailles mais en piquant son aiguille dans une pièce tricotée comme ici :

On relève les mailles toujours lorsqu’on est sur l’endroit du tricot. (Personnellement, j’ai utilisé des aiguilles circulaires pour relever les mailles de l’encolure)

Puis tricotez trois rangs en côtes une et une, et rabattre.

Vous obtiendrez ce col-ci

Sur le dos

Sur le dos

Sur le devant

Sur le devant

Relevez des mailles sur l’un des deux côtés de la brassière, tricotez 5 rangs au point mousse puis rabattez toutes les mailles.

Sur le deuxième côté de la brassière on relève le même nombre de mailles. Après le deuxième rang de point mousse, on fait des boutonnières, la première à deux mailles du haut de l’encolure, la seconde au niveau du bas de l’empiècement. Les boutonnières seront faites de la façon suivante : deux mailles ensemble, un jeté.

Au sixième rang on rabat toutes les mailles.

Plier le travail en mettant bord à bord et endroit contre endroit les bas des manches et les côtés devant et dos. Fermer les coutures des côtés et les coutures de dessous de manche en inversant la couture à 3 cm du bord pour former un revers.

Coudre les deux boutons en vis à vis des boutonnières.

Advertisements

Une réflexion sur “Brassière nouveau-né tricotée en une seule pièce